Saïdane: Le budget de 2024 ne prend pas en compte un crédit du FMI
L’expert en économie Ezzedine Saïdane a déclaré, dans Midi Show de ce mardi, que le projet de budget de l’Etat 2024 ne prévoit pas l’octroi d’un crédit auprès du Fonds monétaire international.
Il a ajouté que ce projet revêt une importance capitale, tant sur le plan économique que politique. "Ce n’est pas la Tunisie qui rejette le recours au FMI mais elle veut, en revanche, bénéficier du crédit sans procéder à des réformes", a-t-il dit.
"Est-ce que la Tunisie compte augmenter ses dépenses, sans réaliser un taux de croissance suffisant ? Est-ce qu’elle va poursuivre sur la voie d’endettement ? Est-ce qu’il y aura des réformes et quelles seront leurs incidences sur la situation socio-économique ? Le budget de 2024 pourra-t-il assurer un taux de croissance de 6% et réduire les dépenses publiques ? Je crois que les réponses vont nous permettre de déterminer les grandes lignes du projet", a-t-il souligné.
Ezzedine Saïdane a, également, indiqué que l’Etat doit maîtriser l’inflation et la dette, dépenser moins, tout en investissant plus.